Sélectionner une page
Joris Amann

Joris Amann

Professeur de guitare

Qu’est-ce qui peut bien pousser un trompettiste à abandonner son instrument au profit de la guitare électrique ? Tout simplement, le besoin d’apprendre par soi-même et à son propre rythme. Les années d’apprentissage du solfège en conservatoire ont amené Joris Amann à s’intéresser à la guitare et à ses multiples possibilités tant sur le plan harmonique qu’expressif.
Depuis son invention, la guitare électrique a acquis une position privilégiée, grâce aux avancées marquantes que lui ont apportées des artistes comme Jimi Hendrix, Jimmy Page ou David Gilmour. Dans ses recherches en autodidacte, Joris s’est approprié leurs riffs, jusqu’à ce qu’il décide de travailler avec un professeur : Jesus Gomez. C’est lui qui, en termes accessibles, a élargi ses horizons, sans remettre en question ses acquis d’autodidacte.

Depuis que sa carrière s’est développée dans le groupe de Bastian Baker, les nombreuses tournées sur des scènes prestigieuses, la nécessité de l’efficacité et de la collaboration avec des musiciens d’autres horizons ont amené Joris Amann à concevoir son instrument dans une sorte de globalité. « Servir la musique, ce n’est pas seulement maîtriser son instrument, c’est savoir trouver sa place au sein du groupe, accepter qu’une seule note puisse parfois suffire et au besoin… aucune. »

Dans ses expériences en studio, Joris Amann a pris conscience de l’importance de maîtriser plusieurs instruments, pour mieux communiquer. Si la trompette est restée muette ces dernières années, son instrumentarium ne cesse de se développer.